vendredi 20 mai 2016

Charlie Hebdo : les 20 ans, 1992/2012 - CHARB



Titre : Charlie Hebdo : les 20 ans, 1992/2012
Auteur : Charb
Préface : Bernard Maris
Editeur : Les Echappés
Date d'impression : octobre 2012
ISBN : 978-2-35766-055-7
Prix éditeur : 39€
Pages : 322

Quatrième de couverture : 

Quoi qu’on fasse pendant vingt ans, vingt ans, c’est souvent long, beaucoup trop long. Sauf quand on dessine.
Les dessinateurs de Charlie, eux, n’ont pas vu le temps passer. Quand on traite l’actualité en dessin, ce qui est bien, c’est que ça change tout le temps. On commence par caricaturer Mitterrand, puis on passe à Balladur, ensuite Chirac, Pasqua, Jospin, Raffarin, Villepin, Sarkozy et même Hollande.
Heureusement, il y en a qu’on aura plus à dessiner : Reagan, Saddam Hussein, Kadhafi, Pol Pot, Ben Ali, Moubarak, Ben Laden, Jacques Martin et Thierry Roland. Et puis, il y en a quelques-uns qu’il est toujours délicat de dessiner, car ils n’aiment pas beaucoup ça : Dieu, le petit Jésus, le Saint-Esprit et surtout ce brave Mahomet.
Après les 1000 Unes de Charlie, voici son frère jumeau, les 20 ans de Charlie, composé d’une sélection de près de 1000 dessins, republiés ici pour la plupart pour la première fois depuis leur diffusion dans Charlie Hebdo entre 1992 et 2012.
Avec Cabu, Wolinski, Willem, Gébé, Kamagurka, Charb, Luz, Riss, Tignous, Honoré, Bernar, Jul, Catherine, Sattouf, Tardi, Mougey, Schvartz, Foolz.

Critique : 

Après l’attentat, beaucoup de livres parlant du journal ont été remis en avant. Celui-ci fait un récapitulatif de l’histoire de Charlie Hebdo. Il y a de nombreux dessins. Quand je les regarde, je n’arrive pas toujours à les comprendre. Il faut dire qu’un dessin d’actualité parle d’un moment donné. Si on ne connait pas les personnages représentés ou le fait ayant donné naissance à ce dessin, il est difficile de le comprendre. Au début de l’ouvrage, les dessins sont très sanglants. Petit à petit, le style évolue. J’ai l’impression qu’au fil du temps, une autocensure c’est mise en place. Je suis de 1993, donc trop jeune pour me rappeler de certains évènements ou pour les avoir bien compris petite. J’ai aimé me replonger dans ces dessins. Ils m’ont rappelé mon enfance. Aujourd’hui, je me dis que si on a plus le droit de dessiner ou de dire ce qu’on pense, alors on retourne à une dictature. Ma lecture a été très enrichissante. Je pense que cet ouvrage montre l’évolution, ou non, de notre société. Il y a de quoi sourire ou rire, selon les circonstances et le dessin. Lisez et vous verrez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire