lundi 2 mai 2016

Chaperon Rouge et le Dragon de Chine - Pascal COATANLEM & Joël CIMARRON



Titre : Chaperon Rouge et le Dragon de Chine
Auteur : Pascal Coatanlem
Illustrateur : Joël Cimarron
Editeur : Karibencyla
Collection : Le Théâtre des Montres
Date de parution : 12 juin 2012
ISBN : 978-2-9534343-6-1
Prix éditeur : 12,80€
Pages : 32

Quatrième de couverture : 

Ma première est une jeune fille dont la cape rouge attire tous les regards.
Mon deuxième déchire le ciel pour faire tomber la pluie.
Mon troisième est un singe rusé qui possède un nuage magique.
Et mon tout est une histoire dont l’apparence est trompeuse.

Résumé de Karibencyla : 

Alors que la sécheresse s’est installée dans son pays, le Petit Chaperon rouge part sur les traces de la légende de Sheng-Long, le dragon chinois porteur de pluie dont lui a tant parlé sa grand-mère. Pour sauver son pays, elle décide de le rencontrer. En chemin, elle croisera un redoutable singe qu’elle devra démasquer pour accomplir sa mission.

Critique : 

C’est l’un des albums contenant le plus de texte. Le Petit Chaperon rouge est l’image de l’innocence. Elle pourrait être n’importe quel enfant. Les voyages entre les deux pays sont brutaux. Il manque la douceur des autres histoires de cette collection. Je m’étais habituée à des jeux de mots, voir à de belles métaphores. Ici, cela m’a manqué. Les illustrations sont belles. Il est facile d’y retrouver les codes de l’art chinois. On se sent dans un autre monde, mais tout semble facile pour le Chaperon Rouge. Au final, j’aime toujours autant le concept de mélanger deux cultures et les illustrations numériques. Il y a une pointe de déception dont je n’arrive pas à me défaire en refermant ce livre.

 Dans la même collection : 

Hänsel, Gretel et Saci Pererê
Boucles d'Or et Jean de l'Ours
Peau d'âne et les Tanukis 
Petit Poucet et le Minotaure 
Barbe Bleu et Compè Lapin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire