dimanche 1 mai 2016

Arachnae - Charlotte BOUSQUET



Titre : Arachnae
Trilogie : L’Archipel des Numinés
Tome : 1
Auteur : Charlotte Bousquet
Illustrateur de couverture : Elvire De Cock
Editeur : Mnémos
Collection : Fantasy
Date d'impression : avril 2009
ISBN : 978-2-35408-050-1
Prix éditeur : 22€
Pages : 312

Quatrième de couverture : 

Des bas-fonds les plus sordides aux éclats de la cour princière, la cité d’Arachnae se livre sans fards, gangrenée par l’horreur et les excès. Dans le Labyrinthe où se côtoient la misère et le vice, des cadavres d’enfants torturés sont retrouvés. Théodora, la belle bretteuse libertine, est contrainte de s’allier avec l’austère Capitaine Gracci pour faire cesser ces crimes, alors qu’une guerre souterraine sans merci se joue entre le prince Alessio et les Moires, ses conseillères, et qu’une secte mystérieuse semble étendre son influence sur l’aristocratie décadente.

Ces alliés que tout oppose parviendront-ils à dénouer la trame des possibles, ou se laisseront-ils engluer dans la toile de la Destinée ?

Critique : 

J’ai lu le premier tome de la trilogie dans son édition originale. Le prologue donne de nombreuses informations sur le passé de deux personnages. Tout au long du roman, on suit différentes enquêtes et personnages, qui finalement se rassemblent pour donner le dénouement de ce roman. Théodora est téméraire. Elle m’a donné envie d’aller toujours plus loin dans la lecture. Ornella est une actrice et une courtisane. Elle est fade et peu intéressante malgré sa place dans l’histoire. Quand j’ai lu la quatrième de couverture, je ne m’attendais pas à ce que la relation du capitaine avec Théo évolue ainsi. Tout tourne autour des vices de cette cité et je le regrette un peu. Tellement prise dans l’enquête sur les enfants, j’ai bien cru que le roman se terminerait avec la résolution de cette énigme, pour laisser plus de matière au tome deux. La magie est présente un peu par-ci par-là, cela donne un goût de pas assez. L’histoire reste bien écrite et cohérente, avec des complots quand il faut et une ambiance sombre, pour ne pas dire sinistre. C’est un bon roman, sans plus, mais il est français !

Autres tomes : 

2 – Cytheriae
3 - Matricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire