mercredi 23 mars 2016

Usage de faux - Philippe COHEN-GILLET



Titre : Usage de faux
Auteur : Philippe Cohen-Gillet
Editeur : Ecriture
Date d'impression : septembre 2014
ISBN : 978-2-35905-167-4
Prix éditeur : 16,95€
Pages : 160

Quatrième de couverture : 

Victor Goupille est un faussaire talentueux, peut-être même génial. Pour se distraire et (bien) gagner sa vie, il façonne de fausses lettres et autographes littéraires plus vrais que nature. Sous sa plume naissent de savoureux pastiches de Céline, Perec, Gary, Sagan, Blondin ou Jacques Laurent. D’exceptionnels trésors de papier qu’il écoule aux enchères, avec la complicité d’un expert distingué.

A la faveur d’une étrange petite annonce, il rencontre Camille, une femme brune à la main brisée. Coup de foudre. Réciproque ? Pas si sûr. Car la belle aime jouer et dissimule un joli secret.

Alors que son curieux manège attise les soupçons de la police, Victor doit mentir à Camille pour mieux l’aimer. Entre eux s’engage une partie de faux-semblants et de vrais sentiments.

Critique : 

La couverture n’est pas des plus belles, mais est représentative du récit qu’elle contient. Au début, j’ai eu du mal avec le style de l’auteur. On suit Victor, ses pensées et ses actions. Il a beaucoup de connaissances et utilise parfois des tournures de phrases assez datées. J’ai bien vu que l’histoire se déroule de nos jours. Il y a pleins de petits détails qui peuvent laisser penser qu’on peut croiser Victor ou Camille dans la rue ou dans un bar. J’ai surtout aimé les références au monde de la bibliophilie et des salons qu’on peut trouver sur Paris. Je sens que l’auteur à dû travailler dur et rapidement pour créer ce roman. Dans la première partie du livre, j’ai trouvé qu’il y avait trop d’extraits des œuvres d’autres dont il s’inspire pour faire des faux. Ce n’est pas le roman le plus passionnant de l’année, mais je me suis surprise à le finir rapidement.

1 commentaire:

  1. Salut Eden :D !
    Je viens te donner mon avis avec plaisir (8 mois plus tard, certes xD) !
    Je ne pense pas que je lirai ce livre, les histoires de faux-semblants c'est pas trop mon truc, mais je trouve que l'histoire a l'air originale :)
    Hihi j'imagine que tu as dû adorer les références aux salons et au monde bibliophilique parisien :D
    J'espère que tu vas bien,
    Gros bisous,
    Lily

    RépondreSupprimer