samedi 13 février 2016

L'amour en Orient - Barbara CARTLAND



Titre : L’amour en Orient
Auteur : Barbara Cartland
Illustrateur de couverture : Leslie Ann Peck
Traducteur : Rachel Mickie
Editeur : J’ai lu
Date d'impression : 2 décembre 2003
ISBN : 2-290-33760-9
Prix éditeur : -
Pages : 160

Quatrième de couverture : 

- Ainsi, vous parlez l’italien, le grec et e français ? Très impressionnant. Vous êtes engagée. Nous partirons dès demain sur mon yacht.

Shona est ravie. Elle doit quitter Londres au plus tôt pour échapper à un mariage arrangé. L’offre du marquis de Chilworth tombe à pic. Personne n’ira chercher lady Winterton, en pleine mer Egée, sous les traits d’une veuve à bésicles !

Mais le voyage prend vite des allures de périple. Qui est son employeur, cet aristocrate énigmatique surnommé « le fantôme » ? Et pourquoi se rend-il en Grèce ?

Certainement pas pour écrire un livre, comme il le prétend. A mesure qu’elle découvre la véritable quête du marquis, Shona sent son cœur s’émouvoir et ses craintes s’éveillent…

Critique : 

Shona est prête à tout pour éviter le mariage qu’à programmé son beau-père. Cet homme et une autre femme jouent rôle de grand méchant. Ce qui peut-être choquant ou surprenant est le comportement de la mère. Elle ne prend pas en compte le souhait de son enfant, mais ce n’est pas la même époque que la nôtre. La douce et gentille Effie s’élève socialement le temps du voyage. Elle est l’expression même de valeur comme la loyauté, la discrétion ou l’innocence. Shona va user de sa position de secrétaire malgré elle pour se trouver un mari. La fin est toute belle, rose et romantique à souhait. Si je regarde l’histoire selon les conventions de l’époque, le scandale de la fuite de Shona avec le marquis les aurait poussés au mariage. Effie qui s’est compromise aurait été renvoyée sans référence et n’aurait que difficilement trouvé un nouvel emploi. Son fiancé l’aurait certainement abandonnée. Selon les conventions de l’époque, l’histoire est bien différente de celle du roman. Le réalisme n’est pas le but de ce récit, il veut faire rêver les jeunes filles au grand amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire