dimanche 10 janvier 2016

Un pedigree - Patrick MODIANO



Titre : Un pedigree
Auteur : Patrick Modiano
Editeur : Gallimard
Collection : Nrf
Date de parution : janvier 2005
ISBN : 2-07-077333-7
Prix éditeur : 12,90€
Pages : 128

Quatrième de couverture : 

J’écris ces pages comme on rédige un contrat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n’était pas la mienne. Les évènements que j’évoquerai jusqu’à ma vingt et unième année, je les ai vécus en transparence – ce procédé qui consiste à faire défiler en arrière-plan des paysages, alors que les acteurs restent immobiles sur un plateau de studio. Je voudrais traduire cette impression que beaucoup d’autres ont ressentie avant moi : tout défilait en transparence et je ne pouvais pas encore vivre ma vie.

Critique : 

J’ai des lectures à faire dans ma formation. Celui-ci en fait partie. C’est le premier livre de Patrick Modiano que je lis. Depuis son prix Nobel en 2014, il est difficile de trouver ses ouvrages. Ils sont toujours hors des bibliothèques. Dans cette biographie, la vie du jeune Patrick est décrite de façon froide et facile. Il n’y a pas de mot difficile. Je n’arrive pas à me rappeler le nom des parents. Normal, il ne les cite que très très rarement. Par contre j’ai ceux de leurs amis et connaissances, tel un catalogue, ils sont donnés. La sobriété émotionnelle n’enlève pas le côté très intime de ce roman très mélancolique et ancré dans le passé. Il n’y a pas de jugement sur ses parents, son enfance… Cette biographie explique peut-être le besoin d’écrire de cet auteur. Je pense devoir lire un autre roman, car celui-ci me laisse une impression mitigée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire