vendredi 22 janvier 2016

La Belle et Ganesh - La Luciole Masquée



Titre : La Belle et Ganesh
Auteur : La Luciole Masquée
Illustrateur : Joël Cimarron
Editeur : Karibencyla
Collection : Le Théâtre des Montres
Date de parution : 22 juin 2009
ISBN : 978-2-9534343-1-6
Prix éditeur : 12,80€
Pages : 32

Quatrième de couverture : 

Ma première est une belle au cœur pur.
Mon deuxième est un dieu qui ne trompe personne.
Ma troisième est une petite souris qui transporte l’âme de mon deuxième.
Et mon tout est une incroyable histoire d’amour.

Résumé de Karibencyla : 

Venu d’un pays lointain, Ganesh, une créature mi-homme mi-éléphant, arrive dans le petit village où vit Belle, la plus jeune fille d’un modeste fleuriste. Pour punir son père d’avoir touché à ses fleurs sacrées, Ganesh décide de faire d’elle son esclave. C’est ainsi que l’étrange dieu apprend à connaître Belle dont il révèlera la véritable beauté.

Critique : 

Cet album est original. Il mélange deux cultures, celle occidentale avec « La Belle et la Bête » et celle de l’Inde avec Ganesh. Le récit est captivant, plein de sagesse et d’amitié. Ne pensez pas que cet album ressemble à celui de Disney. Il est bien mieux. Les méchantes sœurs auront une punition assez drôle, mais s’inscrivant parfaitement dans ce qu’on connait de l’Inde. Ce livre est une bonne découverte. Je pense que c’est une approche bénéfique pour tous et particulièrement les petits à qui l’album a révélé d’autres mondes que le leur. Les dessins invitent au voyage. Belle et sa famille vivent à la campagne. Ganesh vit sur un bateau magnifique. Les couleurs sont douces et chaudes. Elles captivent sans agresser les yeux. Je suis tombée sous le charme de cette histoire atypique.

Autres livres de la collection :

Barbe Bleue et Compè Lapin
Boucles d'or et Jean de l'Ours
Hänsel, Gretel et Saci Pererê
Peau d'âne et les Tanukis
Petit Poucet et le Minotaure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire