mercredi 3 juin 2015

Pour l'amour d'une île - Armelle GUILCHER



Titre : Pour l’amour d’une île
Auteur : Armelle Guilcher
Illustrateur de couverture : Laurent Arnaboldi
Editeur : Nouvelles Plumes
Collection : Roman
Date d’impression : avril 2014
ISBN : 978-2-298-08331-6
Prix : 16,50€
Pages : 352

Quatrième de couverture : 

A la fin de ses études de médecine, Marine décide de retourner vivre sur la petite île bretonne où elle a grandi jusqu’à la mort de ses parents. Elle reprend le cabinet du vieux médecin de l’île, mais dans le froid venteux de ce mois de novembre, son installation se révèle plus difficile que prévue. Ce n’est pas tant le décor austère que l’hostilité flagrante des habitants qui atteint le moral de la jeune femme. Marine comprend rapidement que cette haine prend ses racines dans l’histoire de sa femme et qu’il est temps de lever le voile sur le passé…

Critique : 

Étant à Paris, je voulais retrouver un bout de ma Bretagne natale. Après lecture, je ne connais toujours pas le nom de l’île et du village où habitait le grand-père. Ne parlant que quelques mots de breton, j’ai été heureuse d’en lire quelques phrases. Surtout qu’il y a la traduction en bas de page. J’ai apprécié de découvrir Marine et sa recherche de la vérité sur la mort de ses parents. Je fus surprise par certains rebondissements, beaucoup moins par d’autre. Je vous laisse le plaisir de trouver lesquels par vous-même. Les habitants du village et de l’île sont humains, et ils le prouvent tout au long du récit. L’auteur écrit dans un style assez simple, mais très agréable. Certaines scènes sont un peu longues, sans toutefois m’avoir lassé. Ce roman aborde le deuil et la maladie, autant du point de vue d’un médecin que celui de la famille. C’est à la fois sombre et violent, pourtant l’optimisme est toujours présent. Sans être parfait, c’est un bon roman qui parle de l’après-guerre comme d’aujourd’hui. J’aimerais lire plus souvent de tel roman.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire