dimanche 19 avril 2015

Rumeur du silence - Joël VERNET



Titre : Rumeur du silence
Auteur : Joël Vernet
Illustrateur : Michel Potage
Editeur : Fata Morgana
Date d'impression : 21 juin 2012
ISBN : 978-2-85194-840-3
Prix d’achat : 12€
Pages : 56

Quatrième de couverture : 

La lumière est le plus grand des peintres quand elle illumine les choses les plus pauvres. Depuis des années, je suis le servant de cette lumière-là, qui n’a rien de divin. Dans la solitude où je vis, elle m’offre le silence, sans oublier la folle rumeur de l’Histoire que nous connaissons tous. Brûlé par ce feu lorsque j’écris, je ne sais plus où je suis, où je vais. S’invente alors la magie des souvenirs, qui ne sont plus les miens. Le regard a toute sa place dans cette aventure.

Critique : 

Récemment, j’ai découvert l’éditeur Fata Morgana. C’est l’un des rares a encore faire des éditions sur beaux papiers et en cahiers. Même l’édition courante est brochée. C’est parfait pour des relieurs ou des bibliophiles. Dans ce livre, il y a des souvenirs, ceux avec la grand-mère de l’auteur et ceux avec la Nature. Chaque souvenir peut être lu individuellement. Ou vous pouvez choisir de ne lire qu’un seul type de souvenir. Le lecteur a une grande liberté de lecture. La façon dont tout est raconté, me rappel le vent, inconstant, changeant mais toujours présent. J’ai trouvé ce texte, et particulièrement les descriptions, très touchant. Par moment, j’ai eu l’impression que ce n’était pas l’auteur qui était derrière les mots, mais un élément de la nature. C’est un très beau livre que je vous recommande. Surtout qu’il est très léger et facile à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire