mardi 25 novembre 2014

Fleur de Tonnerre - Jean TEULE



Titre : Fleur de Tonnerre
Auteur : Jean Teulé
Editeur : Julliard
Date d'impression : février 2013
ISBN : 978-2-260-02042-4
Prix : 20€
Pages : 288

Quatrième de couverture :

Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin : les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons.

Elle s'appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.

Critique :

Cet œuvre est mon étrange cadeau, pour mes vingt ans, de la part d'un de mes cousins. Je préviens, il y a au minimum un mort par chapitre. Je connaissais déjà le nom de cette illustre tueuse en série. Dans l'histoire de France, on ne trouve pas trace d'une folie égale de la part d'une femme. Dans ce roman, Hélène, dit Fleur de Tonnerre, est une meurtrière mais aussi humaine. Sa maladie est bien triste. Avec ce personnage, on découvre la Bretagne et la difficulté du peuple à s'adapter aux changements de la société. Cette histoire peut vous mettre, assez facilement, le moral dans les chaussettes. Je vous invite à lire la vie de la Morbihannaise la plus célèbre, encore aujourd'hui.

Bien qu'extrêmement bien écrit, évitez de tout lire en une seule fois. Je ne suis pas certaine que votre optimisme ou votre foi en l'être humain en sorte intacte.

3 commentaires:

  1. J'ai commencé ce livre mais je l'ai toujours pas finit... Faut que je le sorte de ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça pas fini? Il est bien écrit et c'est captivant. Aurais-tu du mal avec l’hécatombe qui entour Fleur de Tonnerre?

      Supprimer