samedi 25 octobre 2014

Le Passeur - Lois LOWRY



Titre : Le Passeur
Auteur : Lois Lowry
Provenance : Médiathèque
Illustrateur : Eduardo Arroyo
Traducteur : Frédérique Presmann
Editeur : L'école des loisirs
Collection : Médium
Date d'impression : août 2007
ISBN : 978-2-211-02166-1
Prix : 8,80€
Pages : 288

Quatrième de couverture :

Dans le monde où vit Jonas, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existe pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait ce que cela veut dire.

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.

Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Critique :

Ce livre m'a été imposé par Matcha.

Jonas emmène le lecteur dans une aventure hors du commun. Le monde dans lequel il vit m'a semblé trop artificiel. Les gens vivent en suivant de nombreuses règles et n'ont pas le droit de choisir. Cela amène à ce poser des questions, comme : comment connaître le bonheur sans connaître la souffrance ? Elles permettent de réfléchir et de comparer notre monde et celui du roman. Jonas ouvre petit à petit les yeux, et l'histoire devient magnifique et palpitante. L'intrigue est bien pensée et bien écrite. Je ne me suis pas ennuyée, mais la fin est déstabilisante. C'est un très beau roman, facile à lire.


2 commentaires:

  1. J'ai vue le film que j'ai beaucoup aimé. Rien que le film appel à se poser des questions c'est vrai e je trouve ca vraiment très intéressant. C'est à voir si le livre est aussi bien !

    RépondreSupprimer
  2. Y a un film? Faudrait peut-être que je le regarde...

    RépondreSupprimer