vendredi 15 août 2014

In nomine patris - Hubert HERVE



Titre : In nomine patris
Série : Arradon
Tome : 2
Auteur : Hubert Hervé
Photographe : Pascale Guitonneau
Editeur : Mané Huily
Date d'impression : avril 2013
ISBN : 978-2-9544599-0-5
Prix : 15€

Quatrième de couverture :

Soixante-cinq années durant, le secret a pesé lourd sur la vie des habitants de Lomérec à Arradon. L’infamie a jeté l’opprobre sur plusieurs générations, même s’il ne reste aujourd’hui des témoins et acteurs de ce drame que quelques vieux terrifiés par ce qu’ils ont fait.

Durant ces journées d’août 1944, tous les excès avaient été possibles.

La ferveur de la liberté retrouvée par les uns, la volonté de montrer qu’on est du bon côté pour les autres, la faiblesse et la bêtise de la plupart se sont mêlées pour engendrer des débordements irréparables.

Quand la mort rôde mystérieusement soixante-cinq ans plus tard, les gardiens du secret sont frappés d’épouvante.

La dignité de quelques-uns, telle Margueritte, la détermination d’Emile Lacontelli ainsi que l’énergie résolue et gaffeuse de Jocelyne n’empêcheront pas Némésis d’agir.

Critique :

Quand j’ai lu le synopsis de ce roman, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de le lire. Dès les premières pages, j’ai eu des difficultés à me plonger dans le récit. La cause ? Il y a trop de points de vue différents, du coup s’était un petit peu la confusion dans mon esprit. La trame de fond est bien pensée. J’ai beaucoup apprécié la personnalité des gendarmes, qui sont assez intuitifs. J’ai été déçu de trouver l’assassin avant la fin du roman. Dans l’ensemble, c’est un bon livre, qu’on peut lire sans avoir connaissance du tome un. Il n’y a que quelques détails qu’on ne comprend pas, mais ils ne sont pas gênant par rapport à l’enquête. La réalité géographique est assez fidèle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire