dimanche 3 mars 2013

Quand l'amour l'emporte - Barbara CARTLAND



Titre : Quand l'amour l'emporte
Auteur : Barbara Cartland
Illustrateur : Denis Brumaud
Traducteur : Marie-Noëlle Tranchart
Editeur : J'ai lu
Date d'impression : 4 mai 2000
ISBN : 2-290-30316-X
Prix d'achat : 0,50€

Quatrième de couverture : 

La jolie Raina n'en revient pas.Ayant appris le retour du comte de Monthurst après une longue absence, elle est venue le mettre en garde : son domaine est dans un triste état. Il doit agir et vite. Or, non seulement le comte n'a pas l'air très préoccupé par le sort de ses paysans mais, en plus, il lui adresse un bien curieuse requête.-Ai-je bien compris, Milord? Vous avez invité une amie française et, pour protéger sa réputation, vous voudriez que je séjourne quelques jours chez vous avec ma Nanny comme chaperon?-Exactement ! Ensuite, je partirai à l'étranger. Je n'ai pas combattu six ans contre Napoléon pour m'enterrer dans cette demeure triste et délabrée ! Partir? Alors que tant de vies dépendent de lui? Non, impossible. Pour l'en dissuader, Raina est prête à accepter sa proposition. En côtoyant ce fier gentilhomme, peut-être réussira-t-elle à lui faire prendre conscience de ses devoirs? Hélas ! Il paraît si égoïste ! Pour l'émouvoir, il faudrait un miracle...

Critique : 

C'est une histoire de 150 pages. Elle ne représente que trois jours de l'existence des personnages. Trois jours, où presque rien ne se passe. Et à la fin du troisième jour, une tentative de meurtre a échoué, les assassins ont été punis et on commence les préparatifs du mariage de Raina. Tout cela est parfaitement normal et vraisemblable. La Nanny est vraiment le personnage que j'ai adoré. Bon, elle aussi trouve un beau et riche mari. Ce roman est un véritable conte de fée digne de Disney. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'a presque pas d'intérêt historique. Il n'est pas un des meilleurs romans de Barbara Cartland.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire