samedi 27 février 2016

L'extraordinaire voyage du fakir - Romain PUERTOLAS



Titre : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa
Auteur : Romain Puértolas
Editeur : Le dilettante
Date de parution : 17 août 2013
ISBN : 978-2-84263-776-7
Prix éditeur : 19€
Pages : 252

Quatrième de couverture : 

Un voyage low-cost… dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Lybie post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat qui mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

Critique : 

Ce livre a connu un grand succès. Il me fallait donc le lire. Ce roman est considéré comme drôle. Je sais que je n’ai pas d’humour, l’histoire reste loufoque pour ne pas dire irréaliste. C’est mignon ! Je classerais cet ouvrage au même niveau qu’un Barbara Cartland. Il n’y a pas besoin de réfléchir. Le personnage principal a un nom dont joue beaucoup l’auteur, sans parvenir à me prendre un sourire. Trop de répétition des adjectifs « jolie » et « beau » peut devenir lassant. La pseudo intrigue avec une famille gitane qui veut la mort  du personnage principal est tiré par les cheveux, comme tout le reste. Le plus exaspérant, je crois, est de voir partout Coca-cola et Ikéa. Il y a la question des migrants. C’est bien de prendre des faits d’actualité et de les questionne, mais sans répondre ça ne fait pas avancer le schmilblick. Un conte moderne avec un escroc devenant un homme honorable. Il m’aura pourtant laissé sur le quai de la gare. J’ai eu une lecture fluide mais sans intérêt et sans rire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire