samedi 20 février 2016

Ca peut pas rater ! - Gilles LEGARDINIER



Titre : Ça peut pas rater !
Auteur : Gilles Legardinier
Illustrateur de couverture : J. P. Dos Santos Guerreiro & Vincent Colin
Editeur : Ed. Fleuve
Date de parution : 2 octobre 2014
ISBN : 978-2-265-09836-7
Prix éditeur : 19,90€
Pages : 421

Quatrième de couverture : 

- J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !

Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.

La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. A présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. A partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe et la haine me consume.

Critique : 

Marie est un personnage auquel je me suis attaché. Sa vie de couple vole en éclat, ce qui la jette au fond du trou mais lui permet aussi de se redécouvrir. Dans sa vie professionnelle rien ne va plus. C’est à ce moment-là qu’on découvre qu’ensemble on est plus fort. Il y a des scènes grotesques, mais franchement rigolotes. Marie rejette la gente masculine comme une vengeance. Pourtant des lettres anonymes l’entraîneront dans un jeu de piste qui lui redonnera envie de croire en l’amour. Kévin, Sandro et Alexandre sont adorables. Je préfère quand même Paracétamol, le chat. Il y a de l’humour et de la tendresse, tout ce dont j’avais besoin actuellement. La réussite du projet professionnel fait rêver. Ce n’est peut-être pas de la grande littérature mais j’ai passé un bon moment en compagnie de tout ce petit monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire