samedi 16 janvier 2016

Les mots qu’on ne me dit pas - Véronique POULAIN



Titre : Les mots qu’on ne me dit pas
Auteur : Véronique Poulain
Illustrateur de couverture : Matt Jamont
Editeur : Ed. Stock
Date de parution : 20 août 2014
ISBN : 978-2-234-07800-0
Prix éditeur : 16,50€
Pages : 139

Quatrième de couverture : 

« « Salut, bande d’enculés ! »
C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai.
« Salut, bande d’enculés ! » Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »

Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte.
Son père, sourd-muet.
Sa mère, sourde-muette.

L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot.
Le quotidien.
Les sorties.
Les vacances.
Le sexe.
D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse.
De ce qui aurait pu être un drame, une comédie.
D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

Critique : 

De nombreuses personnes ont entendu parler de ce livre, surtout avec le succès retentissant du film « La famille Bélier ». Dans cet ouvrage, il n’y a que des textes courts, des moments de la vie d’une enfant entendante dans une famille qui ne l’est pas. Les difficultés à vivre avec des personnes différentes sont clairement dites. L’auteur ne cache pas les bêtises qu’elle a faites. Il n’y a pas de tabou, c’est clair et précis. Elle a le recul pour comprendre, et accepter son passé. Ce livre peut amener des gens à changer de regard sur les personnes sourdes-muettes. En une heure, vous avez fini sa lecture, mais il vous aura peut-être touché, comme moi, par la spontanéité et le naturel qui semble transparaître de ce style d’écriture. Ce livre est une belle déclaration d’amour d’une enfant devenue femme à ses parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire