mardi 26 janvier 2016

Le Temps des soupirs - Jenny



Titre : Le Temps des soupirs
Série : Mathilde
Tome : 1
Dessinateur : Jenny
Scénariste : Alexis Coridun
Editeur : Delcourt
Date de parution : septembre 2009
ISBN : 978-2-7560-1548-4
Prix éditeur : 10,95€
Pages : 48

Quatrième de couverture : 

« Un matin d’été à la terrasse d’un café… A l’aube de mes 25 ans, qu’ai-je accompli dans ma vie ? Qu’en est-il de mes rêves d’enfants, de mes espoirs d’adolescente ? Je crains qu’à l’heure du bilan, le temps ne soit plus à la fête. C’est le temps des soupirs… »

Critique : 

Quand je regarde la couverture, je sais déjà quelle est faite pour des jeunes femmes, voie des adolescentes. Cette bande-dessinée est dans le pure style franco-belge ; une cinquantaine de pages couleurs dans une couverture cartonnée. Les dessins sentent le romantisme et les petites fleurs. La coloration est faite de façon numérique dans des teintes pastelles avec des touches acidulées. Le début du récit se déroule dans un supermarché, cela permet aux lectrices étudiantes de s’identifier à Mathilde. Ce personnage est adorable et pétillant, attention, elle peut aussi porter sur les nerfs. Elle raconte sa vie, banale comme celle de toutes les françaises. Parfois, elle fait des gaffes. J’ai souri à certaines scènes, comme celle du diner romantique. Le rythme de narration est bon, donc le sentiment de lassitude n’apparaît pas. Je ne vous dirais pas ce qui se passe pour le rêve de Mathilde, sinon il n’y aura plus de surprise. Je ne parlerais pas des deux autres personnages importants en dehors de la jeune femme ou vous comprendrez tout. Au final, je ne dis pas grand-chose. C’est un bon premier tome. J’hésite pour son classement entre chick-litt et feel-good.

Autres tomes : 

2 / 3 / 4 / 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire