lundi 2 novembre 2015

Captive - Elizabeth VAUGHAN



Titre : Captive
Série : L’épopée de Xylara
Tome : 1
Auteur : Elizabeth Vaughan
Illustrateur de couverture : Kenneth Garrett
Traducteur : Cécile Desthuilliers
Editeur : J’ai lu
Date d'impression : 24 août 2008
ISBN : 978-2-290-00555-2
Prix éditeur : 8€
Pages : 512

Quatrième de couverture : 

La guerre fait rage aux alentours de Fort-Cascade. Le roi Xymund a bien du mal à protéger sa citadelle contre l’invasion des Firelandais, de féroces cavaliers. Menés par leur chef, le redoutable Tigre, ils pillent tuent et poussent à l’exode les paysans. A l’intérieur des murs où la surpopulation menace, la princesse Xylara, demi-sœur du roi, est aussi guérisseuse. Elle soigne les blessés d’où qu’ils viennent et n’hésite pas à braver l’interdiction royale en se rendant incognito au chevet des guerriers ennemis. Jusqu’au jour où Xymund négocie enfin la paix. Il obtient de rester le suzerain de son royaume, mais le Tigre exige un tribut : une femme, Xylara. Devenue esclave, elle va devoir se soumettre au barbare qui a désormais sur elle tous les droits…

Critique : 

Dès la première ligne, j’ai été projetée dans un univers médiéval, au milieu d’une guerre. Xylara, fille de la famille royale, n’a aucune vue sur le trône et ne vit que pour soigner. Elle introduit le lecteur aux us et coutumes de son peuple. Xymund, le roi, m’a été antipathique dès le début. Il y a beaucoup de personnages. Ne vous inquiétez pas, il est extrêmement facile de tous les replacer dans le récit. Keir, le Tigre, n’est pas tout à fait ce qu’on attend de lui. L’histoire est assez prévisible mais tellement agréable et bien écrite. La fin n’est pas tout à fait celle à laquelle je pensais en débutant ma lecture. J’ai adoré la confrontation et l’association de deux cultures très différentes, deux peuples n’ayant pas le même niveau de développement et de définition du mot Captive. C’était vraiment une excellente lecture. Il faut que j’arrive à trouver le tome deux, en espérant qu’il soit dans la même veine.

Autres tomes de l’épopée de Xylara : 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire