lundi 12 octobre 2015

Sakuran - Mayoco ANNO



Titre : Sakuran
Auteur : Mayoco Anno
Editeur : Pika édition
Collection : Graphic
Date d'impression : novembre 2010
ISBN : 978-2-8116-0385-4
Prix éditeur : 13,50€

Quatrième de couverture :  

Vendue à une maison close dès son plus jeune âge, Tomeki est une petite fille rebelle qui n’a qu’un seul désir : s’enfuir du quartier des plaisirs et surtout ne jamais devenir une prostituée. Mais avec le temps, elle finit par se prendre au jeu et va vouloir atteindre le titre d’oiran, le plus haut rang des courtisanes. Elle fait ses débuts dans le métier sous le nom de Kiyoha, et très vite révèle un véritable don pour l’art de l’amour. Un simple regard lui suffit pour que tous les hommes soient à ses pieds… 

Sakuran vous fait découvrir la société très codée et hiérarchisée des courtisanes japonaises, trop souvent confondues avec les geishas. Avec ses règles strictes et ses principes ancestraux, le monde des prostituées de l’ère Edo vous dévoile tous ses secrets, des plus élégants aux plus cruels… Cynique et sulfureux à l’instar de son héroïne, ce manga nous dépeint une fois de plus une femme au caractère bien trempé, comme sait si bien les mettre en scène Moyoco Anno. Ce manga a été adapté au cinéma par la réalisatrice Mika Ninagawa.

Critique : 

Les dessins de ce manga sont particuliers. Ils m’ont un peu gêné dans ma lecture. Il traite de thèmes durs comme la prostitution, la traite d’enfants et plus généralement d’êtres humains, la violence physique,… L’histoire est riche en détails, sur l’époque, les coutumes et les rapports entre les hommes et les femmes. Les personnages ont de grands yeux et des visages assez ronds, c’est assez étrange. Ce manga est destiné à des lecteurs avertis.


2 commentaires:

  1. Si çà t’intéresses j'ai le film chez moi, je l'ai jamais regardé alors on peut le voir ensemble si tu veux =)
    Sinon le dessin me gène pas trop (en tout cas pour la couverture), je trouve qu'il ressemble à celui de Chocola & Vanilla, alors j'ai l'habitude!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le manga ne m'a pas donné envie de voir le film. Par contre, je suis partante pour une soirée film. Est-ce que tu as Swenny Todd?

      Supprimer