lundi 21 septembre 2015

Reliure sans Frontières



Titre : Reliure sans Frontières
Auteur : Collectif
Traducteurs : Monique Delamotte, Sigrid Stoess, Ana Ruiz Larrea, Annie De Coster, Dominique Kholer et Junko Morimoto
Photographes : Gérard Leyris, Coco Téxèdre, Phetcheng Suor et Luc Schrobiltgen
Editeur : Faton
Collection : Art & Métiers du livre
Date d'impression : septembre 2006
ISBN : 2-87844-086-2

Quatrième de couverture :

La reliure est en pleine mutation. C’est un constat, mais quel sera son avenir ? 

L’Association pour la Promotion des Arts de la Reliure (APPAR) tente par de multiples actions de préserver cet art séculaire et surtout de lui assurer un futur où il trouvera sa juste place parmi les autres formes d’expression artistique. « Reliure sans Frontières » est la première exposition organisée par l’APPAR. Ce titre a un double sens. Le premier, évident, est que cette manifestation rassemble des relieurs professionnels et amateurs, tous membres de l’association, français et étrangers. Le deuxième, sans doute le plus important, est que la reliure doit s’affranchir de ses frontières qui la confinent dans un petit monde restreint, elle doit aller à la rencontre d’un large public en s’associant à des évènements plus fédérateurs. Ce catalogue présente l’intégralité des reliures qui sont exposées dans l’espace Noriac à Limoges dans le cadre de Lire en Fête, avec le soutien du Conseil général de la Haute-Vienne. 

Quatre-vingt-seize reliures sont offertes au regard des visiteurs. Toutes ont été soigneusement sélectionnées par un jury professionnel pour les reliures réalisées par des amateurs et par Florent Rousseau et Annie Boige, président et vice présidente de l’APPAR, pour celles des professionnels. Aucun thème, aucun critère, n’était imposé, seul un haut niveau de réalisation requis. Reliure pleine peau, bradel, à la japonaise, à structures croisées, à mors ouverts, souple… ; box, buffle, chèvre, parchemin, galuchat, papier, soie,… Toutes les structures et toutes les sortes de matériaux figurent dans ce panorama de la reliure de création contemporaine que nous vous invitons à découvrir au fil des légendes traduites, pour la première fois, en anglais, allemand, espagnol, néerlandais, italien et japonais. Ce catalogue a l’ambition de mettre en lumière le potentiel qui existe et qu’il est nécessaire de préserver, de pérenniser et de promouvoir. 

« Reliure sans Frontière », Espace Noriac, Limoges du 14 octobre au 12 novembre 2006.

Critique : 

Dans ce catalogue, j’ai pu voir de belles reliures. Certaines sont intéres-santes, d’autres sont assez classiques. J’aime bien les compositions de décors avec des mosaïques de divers matériaux. Cet ouvrage m’a donné quelques idées pour des couvrures. Pour l’instant, je ne suis pas capable de les réaliser, mais je vais faire des essaies. Les descriptions sont vraiment pratiques. Je me pose de nombreuses questions sur la réalisation des décors. Il faudrait que je me renseigne au près d’un professionnel. Bref, un joli catalogue, qui laisse mon cerveau en ébullition.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire