dimanche 1 mars 2015

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas JONASSON



Titre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Auteur : Jonas Jonasson
Photographe : T. Archibald et Stanislas Zygart
Traducteur : Caroline Berg
Editeur : Pocket
Date d'impression : février 2012
ISBN : 978-2-266-21852-8
Prix éditeur : 7,70€
Pages : 506

Quatrième de couverture : 

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l’adjoint au maire et de la presse locale ?

Allan Karlson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entrainant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S’engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja…


Critique : 

Ça faisait longtemps que je voulais lire ce livre. Une amie a eu la gentillesse de me le prêter. Allan Karlsson est un personnage atypique qui intrigue, de part son âge, son passé et ses actions. J’ai eu du mal à faire la transition entre la cavale du papi et son passé. L’histoire de sa vie est fantasque. Il faut dire qu’Allan boit des verres avec des chefs d’Etat et devient la cause de nombreux problèmes du XXe siècle. J’ai trouvé le récit un peu décousu. Je pense que cette impression vient des anecdotes de la vie du vieux qui prennent le pas sur la cavale, qui devait être le centre du roman. Ce livre montre des hommes avides de pouvoir et vaniteux, mais aussi la bêtise humaine. C’est une lecture agréable, que je n’ai pas trouvé hilarante. Je suis déçu. On m’a offert L’analphabète qui savait compter, j’ose espérer mieux l’apprécier.


3 commentaires:

  1. Ah ouai ce n'était pas si bien que ça ?
    Il m'intriguait ce livre aussi (enfin j'ai vu l'affiche du film en premier). Tu as regardé le film d'ailleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah... y a mieux que ce livre. Je n'ai pas vu le film. A vrai dire le dernier film que j'ai vu c'est Intouchable. Ca commence à faire loin.

      Supprimer
  2. Je voulais l'ajoutr à ma PAL.. Du coup je le ferais pas :P

    RépondreSupprimer