samedi 22 novembre 2014

Les rêves d'un idéaliste - Philippe THOMAS



Titre : Les rêves d'un idéaliste
Série : Les Invincibles
Tome : 1
Auteur : Philippe Thomas
Illustrateur : Didier Thimonier
Editeur : Pascale Galodé
Date d'impression : juin 2011
ISBN : 978-2-35593-132-1
Prix : 22,90€
Pages : 489

Quatrième de couverture :

En mai 1866, John Fielding, un jeune Anglais traverse la mer d'Irlande pour occuper le poste de régisseur du terrible lord Ashton, dont la rapacité en affaire n'a d'égale que son habileté. Despote sur son domaine, il tient à sa merci ses paysans qui, excédés, ne rêvent que d'interrompre le paiement des loyers de ses terres et de brûler le magnifique château de Castleragh, situé près de Galway, symbole des peines ininterrompues qu'ils ont eu à subir depuis la « Grande Famine », survenue vingt ans plus tôt.

Entre la violence des uns et la rouerie des autres, le régisseur a fort à faire dans son emploi, d'autant qu'il éprouve un vif sentiment pour la belle Kathleen Fitzgerald, fille du principal débiteur du lord.

Un pied dans la misère, l'autre dans les salons brillants de l'aristocratie, il éprouve le poids des contradictions de la société irlandaise du XIXe siècle : les fastes d'une minorité jetée à la face d'une population largement démunie, l'opposition de deux religions différentes et les bruits d'une révolte qui, partie des Etats-Unis, menace d'ensanglanter le pays tout entier.

Un héritage imprévu le met en position, par des investissements judicieux, d'améliorer le sort des agriculteurs, mais il comprend rapidement que la tâche qu'il s'est imposée rencontre bien des oppositions, en premier lieu des paysans eux-mêmes. Devra-t-il renoncer, s'éloigner de l'Irlande dont il s'est fait une seconde patrie et oublier Kathleen?

Critique :

Ce roman m'a été offert lors du salon du livre 2013 de Paris. Les éditeurs Pascal Galodé me permettent de faire découvrir à mes lecteurs, cet auteur talentueux : Philippe Thomas. Ce roman sera le gain d'un des concours ou jeux organisés sur mon blog.

A la fin de ma lecture, je reste partagée face à cette œuvre. Au début, il est assez difficile de s'immerger dans ce monde. Les descriptions sont nombreuses, cela permet de bien s'imaginer les décors, les personnages et leur psychologie. Elles rendent aussi le récit plus long et plus lent. Les pérégrinations de John sont intéressantes mais un petit peu trop présente à mon goût. Par contre, j'ai été impressionnée par la fidélité historique et géographique. Les sentiments entre John et Kathleen sont un petit plus très agréable. Le récit aurait pu se passer de ce couple, mais il n'aurait pas été aussi bien. Malgré la lenteur de l'histoire, j'ai passé un agréable moment et apprécierais de lire la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire