lundi 21 juillet 2014

Orgueil et Préjugés - Jane Austen


Titre : Orgueil et Préjugés
Auteur : Jane Austen
Provenance : médiathèque
Illustrateur : Bridgeman Giraudon
Traducteur : Pierre Goubert
Editeur : Gallimard
Collection : Folio classique
Date d'impression : 25 août 2008
ISBN : 978-2-07-033866-5
Prix : 6,60€
Pages : 512

Quatrième de couverture :

Orgueil et préjugés (1813) est le roman le plus populaire de Jane Austen. L'histoire en est simple : Elizabeth Bennet qui se croit dédaignée par Darcy, jeune homme riche et hautain, s'amourache d'un bel officier, Wickham.


Au roman sentimental et de coup de foudre, Jane Austen substitue celui qui décrit l'évolution d'une psychologie plus complexe, où se mêlent la raison, le sentiment de gratitude, la méfiance à l'égard des « premières impressions ».

L'abondance des menus évènements, qui passent autant que de grandes aventures, fait l'un des charmes du roman britannique. Elle se combine avec la finesse d'une analyse entièrement intégrée à la description du comportement, et avec un humour discret, mais toujours présent.

Critique :

J'avais vu le film et je voulais lire ce roman, donc merci de m'avoir permis de me plonger dans ce récit. Dans la famille Bennet, il y a cinq filles : Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia. Elles ont toutes des personnalités bien différentes. J'ai beaucoup apprécié les histoires d'amour des deux ainées : Jane et Elizabeth. Le plus intéressant, pour moi, c'est de suivre les pensées de ces deux personnages, mais aussi les sentiments qui les animent. Darcy est l'homme qu'on aime et qu'on déteste, tout au long du roman. Je me suis rapidement laissée portée par l'histoire, dans laquelle il y a tout pour passionner le lecteur.

Si vous ne l'avez pas encore lu, faites-le ! Vous passerez un moment très agréable !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire