samedi 1 décembre 2012

A chacun sa reliure - Véronique SALA-VIDAL



Titre : A Chacun sa Reliure
Auteur : Véronique Sala-Vidal
Editeur : Didier Carpentier
Collection : Faites vous-même
Date d'impression : décembre 1995
ISBN : 2-84167-016-3

Quatrième de couverture :

La pratique de la reliure d'art m'a amenée à mettre au point les modèles simplifiées présentés dans cet ouvrage.

Je les ai conçus pour qu'ils soient à la portée de chacun, du débutant à l'amateur confirmé.

Pour les réaliser, il n'est pas nécessaire de s'équiper du matériel de relieur, seuls quelques outils restent indispensables.

Je souhaite que vous preniez plaisir à créer ces modèles que j'ai voulu variés dans les structures et les matériaux.


Critique : 

Je commence par contredire l'auteur, il y a besoin du petit outillage du relieur, mais pas d'un étau à endosser. Sur les photos tout est parfait et là, il faut dire merci à notre ami le massicot. Il y a des réalisations simples à faire, comme les protèges livres ou les marques pages. Pour les livres reliés sur ficelles, les instructions sont assez simples mais les schémas ne sont pas facilement compréhensibles. Enfin, c'est peut-être aussi parce que je ne suis pas une lumière. Ce livre parle de tout ce qui tourne autour du livre, donc pas que de reliure. Certains matériaux demandés coûtent cher, comme le cuir. Sinon cela reste un livre intéressant pour aborder l'art du relieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire