samedi 15 septembre 2012

L'enchanteresse - Deborah SIMMONS



Titre : L'enchanteresse
Auteur : Deborah Simmons
Provenance : Prêt d'une amie
Editeur : Harlequin
Collection : Historiques
Parution : 1998
Pages : 343

Quatrième de couverture :

Angleterre, 1195


- Approchez, madame, dit une voix dans l'ombre. J'ai appris récemment que vous souhaitiez m'épouser. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi, je vous prie? Isobel se troubla. Sommée par le roi de choisir un époux, elle avait jeté son dévolu sur Tristan de Dunmorrow, ce baron reclus dans sa tanière que l'on disait possédé du démon. Assurément, pensait-elle, cet ermite fou refuserait de la recevoir et, libre de tout lien, elle pourrait continuer à gouverner seule son fief. Mais sa ruse avait échoué. Le baron se tenait devant elle, son visage noyé dans l'ombre. Etait-il affligé d'une hure de sanglier ou de crocs pointus de vampire?

Pour la première fois, Isobel, qui ne croyait pourtant pas aux sorciers, frissonnait de terreur superstitieuse.

- Je suis navrée, murmura-t-elle, il s'agit d'une regrettable méprise.

- Je vois, répondit le baron. Vous avez cru, en vous fondant sur ma réputation, que j'étais prêt à défier l'autorité du roi.

Mais vous vous êtes trompée. Vous connaissez l'adage: "comme on fait son lit, on se couche". Eh bien, vous avez fait votre lit, comtesse.

Critique :

J'ai été un petit peu forcée de lire ce livre par une amie. Il ne fait pas partie du genre que je lis d'habitude. Au final, je l'ai beaucoup apprécié. Surement car pendant un bon moment du livre on ne connait pas la raison qui pousse Tristan a se cacher. Mais il n'est pas difficile de trouver la bonne hypothèse. L'héroïne entraîne le lecteur avec elle dans ses péripéties. Il attend le moment où elle se fera prendre sur le fait d'espionner son mari. L'histoire est bien écrite. On entre assez facilement dans l'histoire. L'ouvrage permet une lecture aisée et rapide. Une fois qu'on a commencé le livre, on le finit. La fin du récit laisse pourtant le lecteur espérer une suite, qui n'existe pas. Ce roman sur fond historique est bien documenté. On y retrouve l'étiquette de l'époque et surtout les faux pas à ne pas faire dans la société médiévale. Ceci n'est que mon avis, lisez ce livre et dites moi ce que vous en avez pensé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire